Assistance & Expertise

WorldSkills 2025 : la passion du geste à l’honneur

Date de publication : 24/10/2025

 

Une vitrine vivante pour nos métiers d’avenir

 

Du 16 au 18 octobre, le SEDIMA a participé à la finale nationale des WorldSkills à Marseille, aux côtés de l’Opco EP. L’objectif : sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par la maintenance des matériels agricoles et des espaces verts. À travers un stand pédagogique et technique, le public a pu découvrir la diversité des savoir-faire de la profession, notamment grâce à des pièces emblématiques comme un vilebrequin équipé d’un comparateur, illustrant la précision des gestes professionnels.

 

 

Une filière mobilisée, des talents engagés

 

Douze jeunes compétiteurs venus de toute la France ont représenté avec fierté notre secteur dans l’épreuve “Maintenance des matériels”. Grâce à l’implication de Matthieu Montenay (Président de région SEDIMA), de nos adhérents et de nos établissements de formation en local, les épreuves ont pu se dérouler dans des conditions proches du réel, valorisant ainsi la technicité des interventions et la modernité des outils déployés dans nos entreprises. Les machines qui ont été prêtées pendant cette compétition : des tracteurs, un véhicule utilitaire espaces verts et une grande machine à vendanger.

 

 

Cap sur Shanghai pour notre champion

 

Simon Vitard Boncori (BTS TSMA – LP Blaise Pascal, Saint-Jean-d’Angély) a remporté la médaille d’or et défendra les couleurs de la France lors de la finale mondiale à Shanghai en 2026. Aux côtés d’Arthur Baudry (argent – BTS MMCM, lycée Porte des Alpes (74)) et Benjamin Benony (bronze - BTS TSMA, GRETA CFA (49), ils incarnent l’excellence d’une filière en pleine évolution, capable d’attirer, former et faire grandir une nouvelle génération de professionnels passionnés.

Connexion